Gestion de la Sécurité : un intérêt vital

Un environnement de travail sain et sécurisé est sans aucun doute la condition de travail la plus importante. En effet, dans le cas contraire, vous vous exposez à un important taux d'absentéisme dû à des maladies ou des accidents et à des prestations médiocres.  Raison de plus pour que le lieu de travail sain et sécurisé devienne un thème central.

Gestion de la sécurité

Néanmoins, les entreprises n'accordent pas toutes la même attention à la gestion de la sécurité. Chaque année, des milliers d'accidents se produisent avec des conséquences non négligeables telles que blessures, absences et, dans des cas extrêmes, la mort. 
Afin de garantir la sécurité, une étape de maintenance s'impose. Les machines mal entretenues représentent un danger pour leurs utilisateurs. Mais le travail d'entretien lui-même doit aussi être effectué en toute sécurité. Le degré de sécurité dépend de divers facteurs: la réglementation, la culture d'entreprise, la connaissance des règles de sécurité, la volonté de travailler dans un environnement sécurisé, etc. Une trop grande pression de travail peut mener à une plus grande négligence en matière de règles de sécurité. Bref, il y a matière à réflexion. Rimses vous offre d'ores et déjà une solution intégrée dans ce domaine.

Qui dit sécurité, dit Rimses

Nous sommes conscients de la nécessité d'intégrer la sécurité à une application de maintenance. C'est pourquoi nous avons développé une solution de sécurité spécifique, en étroite collaboration avec nos clients et avec des experts dans le domaine. Cette solution contient des fonctionnalités pour:

  • Les Gestion des risques
  • Mesures de sécurité
  • Les permis de travail
  • Les procédures de consignation-déconsignation (Lockout-Tagout procedures ou procédures LOTO)

Les mesures de sécurité vous permettent de limiter les risques. La validation des permis de travail permet d'assurer des conditions de travail sûres. Les mesures de sécurité peuvent être validées aussi bien avant qu'après la réalisation des activités de maintenance. Rimses ne vous autorise pas à entamer une tâche si sa validation n'a pas été formellement enregistrée.

La procédure Lockout-Tagout fait en sorte que les installations et machines soient mises en sécurité en les débranchant des sources d'énergie par la consignation. Les procédures de consignation prévoient une consignation et une déconsignation. Dans une arborescence géographique, tous les organes manœuvrables sont visibles en un coup d'œil, de même que leur statut.

Comme il est possible d'adapter la sécurité sur la base de paramètres pour la localisation géographique, du type de localisation et de la catégorie de travail, les mesures de sécurité sont applicables aux activités de maintenance avec un ou plusieurs de ces paramètres. Vous ne devez pas chaque fois relier ces mesures vous-même et pouvez travailler avec des normes de sécurité.

Vos avantages

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour vous? Vous ne devez pas investir dans un logiciel supplémentaire de gestion de sécurité. Rimses vous offrira bien d'autres fonctionnalités en matière de Santé, Sécurité et Environnement. Une solution intégrée vous offre aussi des avantages en matière d'efficacité. Si vous deviez acquérir une application supplémentaire, vous devriez également fournir certaines informations à plusieurs reprises ou fournir à vos employés un accès à plusieurs applications.

De plus, il est plus facile de tout rassembler en une seule application conviviale et claire. En effet, comme vos employés connaissent déjà Rimses, ils y trouvent facilement leur chemin.

Plus d'informations concernant la maintenance sécurisée.