Gestion de Maintenance: une discipline

La Gestion de Maintenance (Maintenance Management) est une discipline à part entière qui exige une organisation disciplinée. Elle implique de ce fait une haute disponibilité des machines ainsi qu'une longue durée de vie de celles-ci. Mais ce n'est pas tout. Les responsables du département de maintenance se chargent également des coûts de cette maintenance et interviennent dans des domaines tels que la sécurité et l'environnement.
Des outils d'aide sont nécessaires pour gérer correctement la maintenance. Pour de nombreuses raisons, il n'est plus possible, ni même recommandé, de gérer la maintenance manuellement lorsque celle-ci a atteint certaines proportions et un certain niveau de complexité.  Dans ce cas, Rimses est l'outil d'aide par excellence puisqu'il a été développé par des personnes qui disposent aussi bien des connaissances que de l'expertise nécessaires à la gestion et aux processus de maintenance.

Force du maillon
La force d'une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. Les responsables du département de la maintenance mettent tout en œuvre afin d'empêcher que la maintenance ne devienne pas le "maillon faible" de leur organisation. Rimses est un outil qui leur permet de contribuer de manière positive aux objectifs de l'organisation. Par exemple, en obtenant un bon TRS (Taux de Rendement Synthétique) qui correspond au taux d'utilisation des machines disponibles.

Mais la maintenance elle-même est comparable à une chaîne de maillons. Une bonne maintenance dépend d'un grand nombre d'aspects tels que: la rédaction de plans de maintenance corrects, la capacité d'effectuer une maintenance corrective si nécessaire, la disponibilité des personnes et des ressources appropriées, .... Rimses offre une solution intégrée qui couvre tous les maillons de la chaîne de maintenance.

Il offre également la possibilité de créer des flux de travail (work flows). Ceux-ci assurent qu'aucune partie importante ne soit oubliée et que chaque étape soit réalisée de manière logique et compréhensible.  Les chaînes les plus solides ne peuvent être crées que de cette façon.

Expertise

Un responsable du département de maintenance doit avoir une connaissance approfondie de son domaine. Des informations réutilisables découlent de la sécurisation de cette connaissance. Rimses Analyzer offre la possibilité de convertir facilement des informations de Rimses en de solides rapports. Ces rapports peuvent servir de base à la recherche des causes de certaines pannes (Root Cause Analysis ou Outil d'Analyse Informatique). Ces analyses peuvent être utilisées pour faire les choix adéquats dès la phase de conception d'un nouvel actif/investissement. Il ne s'agit pas seulement du prix initial d'un investissement mais plutôt du CTP (Coût Total de Possession) en combinaison avec les prestations.  On pourrait aussi parler de TPO (Total Profit of Ownership ou Coût Total de Bénéfice)

Une Gestion de Maintenance adéquate effectuée avec Rimses permet d'améliorer la performance du service de maintenance. Contactez-nous aujourd'hui encore. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre situation spécifique et de vous présenter nos différentes solutions et leurs possibilités.

Ces fonctionnalités sont disponibles dans les produits suivants:

 

Downloads