Rimses soutient Omrin, une entreprise de traitement des déchets, dans la gestion de la maintenance et des services

« Omrin » est la dénomination commerciale d’Afvalsturing Friesland N.V. et de Fryslân Miljeu N.V., toutes deux établies à Leeuwarden. Omrin est extrêmement active dans le secteur des déchets. Une grande partie des flux de déchets sont traités chez Omrin en vue de leur réutilisation et nombre de produits reçoivent une seconde vie via des magasins de matériel d’occasion. Sans oublier la fermentation des ordures pour en faire de l’énergie verte (biogaz). Depuis 2011, Omrin dispose en outre d’une centrale énergétique à base de matières résiduelles, au sein de laquelle les déchets non réutilisables sont brûlés et ainsi convertis en énergie.

Omrin et Rimses: une relation solide

Afin de traiter durablement les déchets, il faut naturellement tout d’abord les collecter. Pour ce faire, Omrin compte quotidiennement quelques 180 véhicules sur la route.  Et puisque chacun d’entre eux a besoin d’un entretien régulier, disposer de son propre atelier n’est pas superflu. Rimses, le progiciel de maintenance de RealDolmen, est utilisé pour assurer le bon fonctionnement de l’atelier. "Nous recevons énormément de commandes pour des réparations et des entretiens. Ces commandes sont toutes enregistrées dans Rimses, et ainsi dans l’historique de réparation de chaque véhicule."

Rimses sur le lieu de travail

Le module de gestion des stocks est également très utile pour nous. Nos camions nécessitent souvent des pièces spécifiques, plus difficiles à obtenir sur le marché.

En gérant nous-mêmes nos stocks via Rimses, nous ne devons jamais attendre la livraison de ces pièces. Tous les véhicules d’Omrin sont équipés d’un système d’enregistrement dans le cadre du CMS (Container Management System). Un instrument de mesure DIFTAR est en outre utilisé dans quelques véhicules. Les instruments de mesure sont également entretenus chez nous, à l’atelier, et cela exige des pièces très spéciales.

Rimses pour l'achat et la vente

Auke Visser poursuit: « Nous utilisons également les modules d’achat et de vente de Rimses, que ce soit l’achat de pièces, mais aussi de services. Nous faisons en effet effectuer certaines réparations en externe, mais nous nous chargeons toujours de l’ensemble de la gestion.  Nous travaillons alors avec des bons de commande, auxquels sont joints les ordres de commande de Rimses. »

Puis vient la facturation, comme nous l’explique Auke Visser: « Toutes nos factures sont émises à partir de Rimses, tant pour les départements internes qu’en externe, par exemple aux communes avoisinantes

Rimses pour analyser et adapter la maintenance

Chez Omrin, 40 % des entretiens sont préventifs et 60 % correctifs. Une partie de ces entretiens correctifs concerne des pannes, ce qui signifie que le véhicule ne peut vraiment plus rouler. Avec Rimses, nous sommes à même de contrôler bien plus attentivement ces statuts et de mieux analyser la fréquence de pannes réelles ainsi que la raison de leur apparition. Omrin travaille avec Rimses Analyzer qui va puiser toutes les informations utiles dans Rimses.

Cela nous permet de planifier nos entretiens de manière plus précise, de diminuer par conséquent le nombre de pannes et de tout simplement permettre à nos véhicules de continuer à rouler."

Rimses pour alléger la charge de travail

Tout récemment, Rimses et la collaboration avec Realdolmen ont encore fait l’objet d’une évaluation, et la conclusion fut que Rimses répond encore et toujours le mieux aux besoins d’Omrin. Début 2013, une nouvelle version de Rimses, Rimses6, a fait son entrée sur le marché. « Je pense sincèrement que grâce à cette nouvelle version de Rimses, nous allons encore pouvoir croître davantage. » conclut Auke Visser. « Tout ce qui peut alléger notre charge de travail est bien entendu le bienvenu. Et avec Rimses, nous sommes à présent convaincus que ce sera le cas. »

Omrin utilise les produits Rimses suivants

Autres références du traitement des déchets

  • MIROM Milieuzorg Roeselare en Menen (Gestion de l'environnement Roulers et Menin)
  • Van Gansewinkel