Votre stock maîtrisé

Une bonne gestion de stock demande un équilibre entre une disponibilité assurée des pièces et pièces de rechange et les frais engendrés à la suite d'un stock trop élevé ou mal géré.

Classification des pièces de rechange et pièces détachées

Le stock d'une pièce de rechange est-il critique? Lorsqu'une pièce de rechange n'est pas disponible, ceci peut engendrer des frais de suivi techniques. Dans ce cas, les frais d'un arrêt éventuel de la production peuvent être beaucoup plus élevés que les frais de stock de cet article.

Quel est la disponibilité souhaitée pour la pièce de rechange pour la production et quel est la disponibilité de cette même pièce chez le fournisseur? La pièce est-elle disponible auprès d'autre fournisseurs ou votre fournisseur préférentiel garantit-il un délai de livraison rapide?

Quelle est le montant de commande de la pièce détachée ou de la pièce de rechange? Pour des pièces non critiques avec un montant bas, vous allez plutôt opter pour un stock consommable.

Surtout pour les pièces critiques dont vous souhaitez vous-même garantir la disponibilité, il convient de constituer un stock consommable.

Pour des pièces non critiques, vous pouvez vous assurer que celles-ci seront commandées à temps. Si le fournisseur dispose d'un catalogue électronique vous pouvez immédiatement saisir votre demande d'achat par le catalogue en ligne.

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Screenshot Inventory Management

Un stock équilibré

Vous ne voulez pas devoir faire face à une rupture de stock pour une pièce critique. Rimses peut être configuré de sorte à assurer le maintien du stock par une surveillance constante de celui-ci. Vous pouvez régler les paramètres de réapprovisionnement pour plusieurs entrepôts par pièce détachée, ce qui vous permet de procéder au réapprovisionnement par propositions de commande, demandes de travail pour articles d'assemblage et transferts entre entrepôts. Vous disposez ainsi d'une perspective des réservations et évitez l'accumulation inutile du stock.

Lorsque vous préparez un ordre de travail, vous pouvez réserver des pièces détachées pour le travail à effectuer. Si une réservation n'est pas comprise dans la perspective de réservation dans laquelle vous pouvez encore procéder à un réapprovisionnement, les pièces détachées ne seront pas ôtées du stock disponible. Ainsi, vous évitez l'achat précoce de pièces détachées onéreuses.

Dans le cas d'une maintenance périodique, vous pouvez prévoir que les pièces détachées requises soient automatiquement réservées de sorte à être disponibles lorsque la tâche concernée doit être exécutée.

Flexibilité optimale des unités

Vous pouvez effectuer la gestion de votre entrepôt dans l'unité de stock utilisée lors de la livraison, ainsi que placer vos achats dans l'unité utilisée par le fournisseur. Vous utilisez dans ce cas un facteur de conversion entre les deux unités.

Réapprovisionnement central

Si vous travaillez avec des entrepôts répartis par départements, vous pouvez mettre en place un réapprovisionnement de ces entrepôts à partir d'un entrepôt central grâce aux méthodes d'allègement ou de Double pot. Ces méthodes permettent d'éviter une rupture de stock par exemple en déplaçant un des deux bacs d'approvisionnement lorsque le stock devient trop limité. En outre, vous pouvez configurer Rimses de sorte qu'il vous indique le trajet de réapprovisionnement optimal de vos entrepôts.

Ces fonctionnalités sont disponibles dans les produits suivants:

Le produit Rimses Fundamental dispose d'une fonction de stock limitée, afin de permettre l'échange de données avec d'autres systèmes PRO.